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L'équipe pédagogique

Isabelle Raffray - Directrice de stage, violoncelle

Isabelle Raffray est diplômée du DE de professeur de violoncelle.

Elle enseigne le violoncelle aux Conservatoires de Créteil, Alfortville, et Charenton-le-Pont dans le cadre de cours individuels. Elle élabore également des cours de groupes pour un apprentissage de la musique à travers l'ensemble à cordes, notamment au sein du projet "Passerelles" du CRR de Créteil et pour les ateliers TAP dans le 12ème arrondissement.

Lors de ses études musicales au CRR de Paris, Isabelle a reçu les conseils de grands musiciens notamment en musique de chambre (quatuor Ysaÿe) ou en formation d'orchestre symphonique (J.C Casadessus, Armin Jordan, Alain Louvier...). Elle a également eu la chance de participer à une classe de maître de Mstislav Rostropovitch. 

Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de formation musicale, elle se dirige alors vers l'enseignement et entre au CeFEDeM de Normandie. Elle y travaille avec I. Veyrrier, R. Chrétien ou encore D. Louwerse et peut se nourrir de leurs différentes pédagogies. Passionnée par l'enseignement musical, elle s'intéresse aux méthodes dites "actives" et effectue des stages à l'institut E-Jacques Dalcroze à Genève et au conservatoire de Lausanne dans la classe de Tina Strinning. Elle y découvre une pédagogie vivante, une participation active des élèves pendant le cours et une pratique musicale dynamique. 

Forte de ces différentes expériences pédagogiques et rencontres musicales, Isabelle Raffray introduit dans ses cours de violoncelle les notions essentielles de développement de l'oreille musicale, sens du rythme, chant et mouvement corporel. Elle organise divers projets pédagogiques au sein de ces écoles de musiques ou lors des stages qu'elle dirige.

Par ailleurs son rôle de violoncelliste la porte à jouer régulièrement en concert, du récital à l'orchestre symphonique, en passant par les formations de musique de chambre (du duo au septuor). Elle s'intéresse à toutes les époques de la musique sur son instrument, de la période baroque jusqu'à la musique contemporaine.

 

Etienne Beauny - violoncelle

Issu d'une famille de musiciens, Etienne commence le violoncelle à 8 ans après avoir débuté au piano. Son parcours sera marqué par la rencontre de professeurs très investis tels que Marie-JoëlleLe Corre (CRD de Valence), Éliane Leblanc (CRD Noisiel), Hélène Dautry (CRR Paris). Il obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste en musique de chambre à l’École Normale de Musique de Paris en 2016 (classe de Chantal Debuchy).

En tant que musicien d'orchestre, Etienne collabore régulièrement avec l'Orchestre National Avignon-Provence, l'Opéra-Orchestre de Montpellier, l'Opéra de Toulon, l'Orchestre Philharmonique de Marseille, l'Orchestre Symphonique de Barcelone (OBC). Passionné d'enseignement et de pédagogie il est également titulaire du Diplôme d’État de professeur de violoncelle, acquis au Pôle Sup 93- Aubervilliers La Courneuve et, soucieux de transmettre ses connaissances, il enseigne actuellement le violoncelle et dirige les ensembles à cordes au Conservatoire de Bollène (84).

Il a eu la chance dans son parcours de pouvoir rencontrer des personnalités du monde musical comme Yo-Yo Ma, Raphaël Perraud, Roland Pidoux, Geneviève Teulières-Sommer, Marcel Bardon.

Pauline Dangleterre - violon

Pauline Dangleterre débute le violon au Conservatoire de Lille. En 2000, elle y obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite auprès de différents professeurs dont A. Granjon et J. Alvarez et remporte successivement un 1er prix au Conservatoire de Rueil-Malmaison puis le prix de Perfectionnement Aulnay-sous-Bois. Parallèlement, elle intègre les classes de musique de chambre de P. Meyer et E. Lesage, du Quatuor Ysaÿe et du département orchestre du CRR de Paris. En 2007, admise au Gustav Mahler Jugendorchester, elle effectue une tournée au sein des plus belles salles européennes sous la direction de M. W. Chung. 

En 2009, Pauline s'installe Kuala Lumpur pour jouer au sein du Malaysian Philarmonic Orchestra. Forte de cette expérience, elle rentre en France, Paris et s'engage auprès de la compagnie Opéra Eclaté où elle occupe le poste de chef d'attaque des seconds violons. Elle joue également parmi divers orchestres dont l'Orchestre National d'Ile de France. 

Passionnée de musique de chambre, elle est depuis 2012, membre du Quatuor Equinoxe. Soutenu par le centre europen de musique de chambre ProQuartet, le quatuor se produit dans de nombreuses régions de France travers des concerts, des spectacles Jeune Public et des projets pédagogiques au sein de l'Education Nationale et de différents conservatoires. 

Parallèlement sa carrière de violoniste, Pauline souhaite également transmettre, elle contribue donc la création d'un stage de musique de chambre s'adressant aux plus jeunes : Musiciens en Herbe. 

En Janvier 2019, Pauline intègre l'Orchestre Régional Avignon Provence en tant que Co-Soliste des premiers violons. 

Clara Froger - violon

Clara Froger est une violoniste française de 35 ans originaire de La Rochelle. Elle a étudié en Allemagne à la Musikhochschule de Stuttgart où sa passion pour l’enseignement l’a conduite vers un master de Pédagogie.

De retour en France depuis 2015, Clara enseigne à présent le violon au conservatoire de Montreuil, l’éveil musical et la musique de chambre en parallèle de sa carrière de violoniste concertiste. Clara est également membre fondateur et directrice artistique du Festival Les Arts’Franchis (47) créé en 2014.

Anne Derex - alto

Diplômée d’Etat, Anne Derex enseigne l’alto aux conservatoires de Montreuil et de Bagnolet (93) et joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres, tant classiques que pop rock. Elle est aussi Docteure en Arts du spectacle. C’est sa double passion pour la musique et le théâtre qui l’amène naturellement à créer des ponts entre ces deux disciplines, tant d’un point de vue pédagogique (sensibilisation des élèves à la présence scénique du musicien) qu’artistique (spectacle musicaux, mise en scène d’opéras…).

Elle a étudié l’alto auprès de Nathalie Poulet, Michel Michalakakos ou encore Alain Tresalet et la musique de chambre auprès de Pascal Proust. En 2021, elle publie une méthode d’alto destinée aux grands débutants, L’Abécédaire de l’altiste, aux éditions Fortin Armiane

Marina Moth - clarinette

Artiste passionnée aux multiples facettes, Marina a fondé diverses formations avec lesquelles elle réalise de nombreux concerts :   le Trio Prisme (clarinette, violoncelle  et  piano),  le  duo  «à  la  quarte»  (duo  de  clarinettes), le quatuor de clarinettes « Clar’hiboux » à destination du jeune public ainsi que  le  duo Kantop  entre  musique classique  et  musique  traditionnelle  (voix,  clarinette, violon, guitare) crée pour un projet artistique au Cambodge. Ce dernier servira de  genèse  au  spectacle  «FiLaMi»,  forme  destinée  au  jeune  public  parlant d’amitié sur fond de musique et danse.

Elle  se  joint  par  ailleurs  à  divers  projets  musicaux  allant  de  la  musique  de chambre  (sonate,  trio,  quintette à  vent,  sextuor...),  à  l’improvisation  en passant  par  le  théâtre  musical  et  le  spectacle  vivant  mêlant  musique,  danse, poésie, philosophie... Sa collaboration avec le Duo Laïta en est l’illustration ainsi que son spectacle « Le Pardon », forme mettant en perspective la justice restaurative ainsi que le quatuor pour la fin du temps de Olivier Messiaen.

Sa pratique de la danse sous toutes ses formes et ce, depuis son plus jeune âge la mène à conduire une réflexion approfondie entre musique, danse et mouvement. Elle interprètera la très ambitieuse pièce « der kleine Harlekin » de K. Stockhausen qui deviendra une œuvre emblématique de son répertoire. Elle est régulièrement invitée par des artistes plasticiens à participer à des performances musicales et chorégraphiques en tant que danseuse-musicienne (Cie Bande Passante « jardin de papier », « à la mine » Marie -Pierre Gabeur, « chant spontané » Marie-Odile Houver...).

Diplômée  des  Conservatoire  à  Rayonnement  Régionaux  de  Boulogne-Billancourt , Saint  Maur-des-fossés et Aubervilliers-La Courneuve, elle  a  étudié  auprès  de  Bruno  Martinez,  Jean-Max  Dussert,  Didier  Delettre, Véronique Fèvre  et  Valérie  Gueroult. 

Titulaire  du Diplôme  d’Etat  et  lauréate  du  concours  de  Professeur  d’Enseignement  Artistique,  Marina  enseigne  au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.

Passionnée de pédagogie, elle prend part aussi à de nombreux stages de musique de chambre, orchestre symphonique et orchestre d’harmonie. 

Camille Piccon - flûte

Camille Piccon découvre la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles où elle obtient quelques années plus tard son DEM. Elle poursuit sa formation musicale au CRR de Paris afin de se perfectionner en flûte traversière (1erprix à l’unanimité) et d’élargir ses compétences musicales (1erprix de piccolo et DEM de traverso). Son intérêt pour le chant (CEM au CRD de Bobigny) viendra nourrir encore la diversité de ses compétences artistiques.

Elle remporte à la flûte traversière en 2003 le Concours Européen de Musique en Picardie puis au piccolo en 2008 le Concours National du Jeune Flûtiste.

Parisienne durant de nombreuses années, elle collabore avec l'orchestre Lamoureux, l'opéra de Massy, l'orchestre Pasdeloup et la Maîtrise des Hauts de Seine. Depuis son arrivée en région Lyonnaise, elle se produit avec la Compagnie Cala et l’orchestre des Siècles Romantiques. Passionnée de musique de chambre, elle est également membre du quatuor de flûte traversière Éolia.

Parallèlement à son activité musicale, Camille se prend vite au jeu de l’enseignement et obtient à 21 ans son Diplôme d’État de professeur de flûte traversière. Elle enseigne actuellement la flûte traversière au CRR de Lyon, et encadre de nombreux stages d'orchestre et de musique de chambre destinés aux jeunes musiciens.

Gaël Coutier - trompette

Professeur de trompette au CRR de Nantes, Gaël est attiré par de nombreux univers musicaux allant de la pratique orchestrale symphonique notamment en tant que musicien supplémentaire au sein de l'ONPL en passant par des formations de musique de chambre ou encore la pratique du répertoire baroque sur instruments anciens. Musicien polyvalent, il est également cornet principal du West Brass Band et directeur musical de l’orchestre d’harmonie de Toutes-Aides depuis 2010 basé à Nantes. Il est désireux de partager son expérience et le plaisir qu'offre la musique de chambre.

Naomi Morit - Responsable des ateliers musicaux

Naomi est chanteuse, multi instrumentiste, compositrice et spécialiste en pédagogie collective. Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon en piano et flûte traversière, elle obtient une double licence en Musicologie et Médiation Culturelle à l'Université de la Sorbonne. Puis, en 2012, elle se spécialise dans la pédagogie de groupe en obtenant son diplôme de Musicienne Intervenante (DUMI) à l'Université d'Orsay.  

En 2015, elle fonde l'association d'actions et d'évènements culturels "Tant d'Oreilles, Temps d'Ecoutes" (TOTE), à vocation pédagogique et sociale auprès de publics empêchés : maison de correction, quartiers sociaux, EHPAD, instituts en ZEP... TOTE a pour but de recréer du lien social par le biais de la musique et du monde sonore à travers divers dispositifs ludiques.

Actuellement cheffe de chœur et référente pédagogique pour le Projet DEMOS (porté par la Philharmonie de Paris), elle continue de mêler voix, corps et pratiques instrumentales au service de plusieurs orchestres sociaux d'Ile de France où transmission et passion guident son travail. 

Egalement formatrice auprès des équipes professionnelles intervenantes du Projet DEMOS (référent.es sociaux, danseur.ses, chanteur.ses et instrumentistes), elle développe chaque année des outils pédagogiques adaptés afin de lier les objectifs sociaux-éducatifs aux besoins musicaux. 

Enfin, Naomi poursuit son chemin de curiosités à travers différents stages transversaux pour nourrir son travail : théâtre d'improvisation, percussions, corporelles, méthode Dalcroze, O Passo, improvisation vocale, Life Art... et davantage encore pour développer son sens du Savoir Être et Savoir Faire et ainsi le transmettre dans l'oralité et la mise en pratique.