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Isabelle Raffray - Directrice de stage, violoncelle
Isabelle Raffray est diplômée du DE de professeur de violoncelle.
Elle enseigne le violoncelle aux Conservatoires de Créteil, Alfortville, et Charenton-le-Pont dans le cadre de cours individuels. Elle élabore également des cours de groupes pour un apprentissage de la musique à travers l'ensemble à cordes, notamment au sein du projet "Passerelles" du CRR de Créteil et pour les ateliers TAP dans le 12ème arrondissement.
Lors de ses études musicales au CRR de Paris, Isabelle a reçu les conseils de grands musiciens notamment en musique de chambre (quatuor Ysaÿe) ou en formation d'orchestre symphonique (J.C Casadessus, Armin Jordan, Alain Louvier...). Elle a également eu la chance de participer à une classe de maître de Mstislav Rostropovitch.
Après avoir obtenu les prix de violoncelle et de formation musicale, elle se dirige alors vers l'enseignement et entre au CeFEDeM de Normandie. Elle y travaille avec I. Veyrrier, R. Chrétien ou encore D. Louwerse et peut se nourrir de leurs différentes pédagogies. Passionnée par l'enseignement musical, elle s'intéresse aux méthodes dites "actives" et effectue des stages à l'institut E-Jacques Dalcroze à Genève et au conservatoire de Lausanne dans la classe de Tina Strinning. Elle y découvre une pédagogie vivante, une participation active des élèves pendant le cours et une pratique musicale dynamique.
Forte de ces différentes expériences pédagogiques et rencontres musicales, Isabelle Raffray introduit dans ses cours de violoncelle les notions essentielles de développement de l'oreille musicale, sens du rythme, chant et mouvement corporel. Elle organise divers projets pédagogiques au sein de ces écoles de musiques ou lors des stages qu'elle dirige.
Par ailleurs son rôle de violoncelliste la porte à jouer régulièrement en concert, du récital à l'orchestre symphonique, en passant par les formations de musique de chambre (du duo au septuor). Elle s'intéresse à toutes les époques de la musique sur son instrument, de la période baroque jusqu'à la musique contemporaine.
Pauline Dangleterre - violon
Pauline Dangleterre débute le violon au Conservatoire de Lille. En 2000, elle y obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre. Elle se perfectionne ensuite auprès de différents professeurs dont A. Granjon et J. Alvarez et remporte successivement un 1er prix au Conservatoire de Rueil-Malmaison puis le prix de Perfectionnement Aulnay-sous-Bois. Parallèlement, elle intègre les classes de musique de chambre de P. Meyer et E. Lesage, du Quatuor Ysaÿe et du département orchestre du CRR de Paris. En 2007, admise au Gustav Mahler Jugendorchester, elle effectue une tournée au sein des plus belles salles européennes sous la direction de M. W. Chung.
En 2009, Pauline s'installe Kuala Lumpur pour jouer au sein du Malaysian Philarmonic Orchestra. Forte de cette expérience, elle rentre en France, à Paris et s'engage auprès de la compagnie Opéra Eclaté où elle occupe le poste de chef d'attaque des seconds violons. Elle joue également parmi divers orchestres dont l'Orchestre National d'Ile de France.
Passionnée de musique de chambre, elle est depuis 2012, membre du Quatuor Equinoxe. Soutenu par le centre europen de musique de chambre ProQuartet, le quatuor se produit dans de nombreuses régions de France travers des concerts, des spectacles Jeune Public et des projets pédagogiques au sein de l'Education Nationale et de différents conservatoires.
Parallèlement sa carrière de violoniste, Pauline souhaite également transmettre, elle contribue donc la création d'un stage de musique de chambre s'adressant aux plus jeunes : Musiciens en Herbe.
En Janvier 2019, Pauline intègre l'Orchestre Régional Avignon Provence en tant que Co-Soliste des premiers violons.
Clara Froger est une violoniste française originaire de La Rochelle. Elle a étudié en Allemagne à la Musikhochschule de Stuttgart où sa passion pour l’enseignement l’a conduite vers un master de Pédagogie.
De retour en France depuis 2015, Clara enseigne à présent le violon au conservatoire de Montreuil, l’éveil musical et la musique de chambre en parallèle de sa carrière de violoniste concertiste. Clara est également membre fondateur et directrice artistique du Festival Les Arts’Franchis (47) créé en 2014.
Marina Moth - clarinette
Artiste passionnée aux multiples facettes, Marina a fondé diverses formations avec lesquelles elle réalise de nombreux concerts : le Trio Prisme (clarinette, violoncelle et piano), le duo «à la quarte» (duo de clarinettes), le quatuor de clarinettes « Clar’hiboux » à destination du jeune public ainsi que le duo Kantop entre musique classique et musique traditionnelle (voix, clarinette, violon, guitare) crée pour un projet artistique au Cambodge. Ce dernier servira de genèse au spectacle «FiLaMi», forme destinée au jeune public parlant d’amitié sur fond de musique et danse.
Elle se joint par ailleurs à divers projets musicaux allant de la musique de chambre (sonate, trio, quintette à vent, sextuor...), à l’improvisation en passant par le théâtre musical et le spectacle vivant mêlant musique, danse, poésie, philosophie... Sa collaboration avec le Duo Laïta en est l’illustration ainsi que son spectacle « Le Pardon », forme mettant en perspective la justice restaurative ainsi que le quatuor pour la fin du temps de Olivier Messiaen.
Sa pratique de la danse sous toutes ses formes et ce, depuis son plus jeune âge la mène à conduire une réflexion approfondie entre musique, danse et mouvement. Elle interprètera la très ambitieuse pièce « der kleine Harlekin » de K. Stockhausen qui deviendra une œuvre emblématique de son répertoire. Elle est régulièrement invitée par des artistes plasticiens à participer à des performances musicales et chorégraphiques en tant que danseuse-musicienne (Cie Bande Passante « jardin de papier », « à la mine » Marie -Pierre Gabeur, « chant spontané » Marie-Odile Houver...).
Diplômée des Conservatoire à Rayonnement Régionaux de Boulogne-Billancourt , Saint Maur-des-fossés et Aubervilliers-La Courneuve, elle a étudié auprès de Bruno Martinez, Jean-Max Dussert, Didier Delettre, Véronique Fèvre et Valérie Gueroult.
Titulaire du Diplôme d’Etat et lauréate du concours de Professeur d’Enseignement Artistique, Marina enseigne au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Pantin.
Passionnée de pédagogie, elle prend part aussi à de nombreux stages de musique de chambre, orchestre symphonique et orchestre d’harmonie.
Camille Piccon découvre la flûte traversière au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles où elle obtient quelques années plus tard son DEM. Elle poursuit sa formation musicale au CRR de Paris afin de se perfectionner en flûte traversière (1erprix à l’unanimité) et d’élargir ses compétences musicales (1erprix de piccolo et DEM de traverso). Son intérêt pour le chant (CEM au CRD de Bobigny) viendra nourrir encore la diversité de ses compétences artistiques.
Elle remporte à la flûte traversière en 2003 le Concours Européen de Musique en Picardie puis au piccolo en 2008 le Concours National du Jeune Flûtiste.
Parisienne durant de nombreuses années, elle collabore avec l'orchestre Lamoureux, l'opéra de Massy, l'orchestre Pasdeloup et la Maîtrise des Hauts de Seine. Depuis son arrivée en région Lyonnaise, elle se produit avec la Compagnie Cala et l’orchestre des Siècles Romantiques. Passionnée de musique de chambre, elle est également membre du quatuor de flûte traversière Éolia.
Parallèlement à son activité musicale, Camille se prend vite au jeu de l’enseignement et obtient à 21 ans son Diplôme d’État de professeur de flûte traversière. Elle enseigne actuellement la flûte traversière au CRR de Lyon, et encadre de nombreux stages d'orchestre et de musique de chambre destinés aux jeunes musiciens.
Originaire de Lille, Elliott Dupisre commence le basson au conservatoire de cette même ville, dans la classe de Jean-Louis Ollé. Il poursuit ses études musicales au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Carlo Colombo et d’Olivier Massot.
Ayant exploré les grands projets de l'orchestre symphonique, mais attiré par différentes esthétiques et le mélange de celles-ci, il a travaillé avec des compositeurs pour créer de nouvelles pièces pour le basson. Sa curiosité musicale s'étend à plusieurs instruments, qu'il n'hésite pas à exploiter en musique de chambre.
Pédagogue convaincu, et titulaire du Certificat d'Aptitude, il est professeur aux conservatoires à rayonnement départemental de Pantin et d'Arras.
Trompettiste passé par le Conservatoire de Maurepas, de Versailles et de Paris, il enseigne actuellement au CRR de VGP et au conservatoire de Guyancourt. Il est également chef d’orchestre pour des formations amateures et professionnelles.
En 2013, il a fondé le groupe « Les Cuivres de mon Moulin » devenu l’ « Ensemble Dernier Rang ».
Il est membre de plusieurs ensembles musicaux Classique, Jazz et Musiques Actuelles (Allegro Furioso, le COFO, le Groupe du FIEALD, etc.).
Il compose et arrange également pour ces différentes formations.
Naomi Morit - Responsable des ateliers musicaux
Naomi est chanteuse, multi instrumentiste, compositrice et spécialiste en pédagogie collective. Diplômée du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulon en piano et flûte traversière, elle obtient une double licence en Musicologie et Médiation Culturelle à l'Université de la Sorbonne. Puis, en 2012, elle se spécialise dans la pédagogie de groupe en obtenant son diplôme de Musicienne Intervenante (DUMI) à l'Université d'Orsay.
En 2015, elle fonde l'association d'actions et d'évènements culturels "Tant d'Oreilles, Temps d'Ecoutes" (TOTE), à vocation pédagogique et sociale auprès de publics empêchés : maison de correction, quartiers sociaux, EHPAD, instituts en ZEP... TOTE a pour but de recréer du lien social par le biais de la musique et du monde sonore à travers divers dispositifs ludiques.
Actuellement cheffe de chœur et référente pédagogique pour le Projet DEMOS (porté par la Philharmonie de Paris), elle continue de mêler voix, corps et pratiques instrumentales au service de plusieurs orchestres sociaux d'Ile de France où transmission et passion guident son travail.
Egalement formatrice auprès des équipes professionnelles intervenantes du Projet DEMOS (référent.es sociaux, danseur.ses, chanteur.ses et instrumentistes), elle développe chaque année des outils pédagogiques adaptés afin de lier les objectifs sociaux-éducatifs aux besoins musicaux.
Enfin, Naomi poursuit son chemin de curiosités à travers différents stages transversaux pour nourrir son travail : théâtre d'improvisation, percussions, corporelles, méthode Dalcroze, O Passo, improvisation vocale, Life Art... et davantage encore pour développer son sens du Savoir Être et Savoir Faire et ainsi le transmettre dans l'oralité et la mise en pratique.